42. Lötschental

25-26 août 2018 (Céline et François) → 2017/2019

Participants

(16)
Michel et Magali Briod
Pierre Desponds
Laure Desponds Hauswirth et Marc Hauswirth
Céline Joss
Elfi Leresche Letizia, Alex et Soan Letizia
Nils Leresche et Marie Breton
Wolfgang Leresche
François et Isabelle Pilet
Bastienne et David Uhlmann

Parcours

Samedi – Au départ de Fafleralp (1780m), montée tranquille à flanc de coteau jusqu’à Lauchenalp (2102m). Montée plus raide ensuite vers la cabane du Loetschenpass (2690m) par un sentier dans les pâturages, puis dans un magnifique paysage de pierrier et de dalles. Soan, 7 ans, ses parents, Magali et Pierre partent directement de Lauchenalp.

Dimanche – Départ tous ensemble dans un fantastique paysage minéral, saupoudré d’un peu de neige, pour une vertigineuse descente en direction de Kummenalp (2086m). De là certains retournent à Lauchenalp, tandis que la majorité continue direction Restialp puis remonte jusqu’au Restipass (2626m). Ensuite descente en pente douce et faux-plats (entrecoupée de quelques courtes vraies montées) jusqu’à la station supérieure de la télécabine de Rinderhütte (2313m) qui nous mène à Loèche.

Temps

Samedi, frais et couvert, quelques gouttes pendant le pique-nique, heureusement sous l’auvent d’une chappelle. Peu avant l’arrivée à la cabane, un brouillard dense s’installe, il fait froid et du grésil se met à tomber. En soirée nous regardons la neige tomber depuis la cabane.

Dimanche, le brouillard commence à se lever durant le déjeuner, laissant la place à un incroyable paysage minéral, légèrement saupoudré de neige. Grand beau pour la suite de la journée, la température remonte progressivement pour atteindre des valeurs agréables.

Divers

Premier GAGA de Soan, 7 ans, qui se débrouille bien, même dans la descente très raide, assuré par François qui le tient par la poignée de son sac à dos.

Jolie cabane récente. Cave originale, David apprécie particulièrement la Petite Arvine 2011. Par précaution, il pense monter quelques cartons de bouteilles à la cabane lors de la reconnaissance de la prochaine course.

Céline a dû négocier une dérogation pour que l’on puisse déjeuner après 6h30 (horaire normal 3h-6h30). La neige empêchant tout alpinisme, aucun autre client ne bouge avant nous.

Vaches, moutons à nez noirs (typiques de la région) et même des yaks nous accompagnent le samedi, sous l’œil vigilant d’un aigle, tandis que des marmottes se laissent admirer le dimanche.

Du dernier tronçon, la vue porte sur toute la vallée du Rhône en enfilade. Un panorama à couper le souffle qui occupe fort François et Nils ainsi que leur application de reconnaissance des sommets !

Il faut bien accélérer le pas en fin de parcours pour attraper, de justesse, la télécabine.

Bastienne et David Uhlmann organiseront la course 2019 (31 août-1er septembre !!!).

Pour mémoire, la convocation pour les Gagas 2018.

Diaporama

Photos de Pierre

Photos de François

Photos de Laure

Photos de David et Bastienne

 
Haut de page
2018/course.txt · Dernière modification : 2018/09/11 18:07 de lukas
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0