44. Aiguilles de Baulmes

29 – 30 août 2020 (Michel et Juliette) → 2019/2021

Participants

(17)
Michel et Juliette Briod
Dominique et Noé Flückiger
Daniel Grand
Marc et Thibaud Hauswirth, Laure Desponds Hauswirth
Céline Joss
Samuel Leresche
Alex et Soan Letizia
Isabelle et François Pilet
Dominique et Viviane Rupp
Bastienne Uhlmann

Parcours

Samedi – Départ en train de Vuiteboeuf pour Baulmes (631m). De là, montée par un sentier raide dans la forêt jusqu'au Mont de Baulmes (1286m). On longe ensuite l'arrête jusqu'aux Aiguilles de Baulmes (1558m), avec un arrêt à la Cave Noire (petite grotte à laquelle on accède par un étroit couloir de quelques dizaines de mètres). Descente raide de la face nord-ouest des Aiguilles puis chemins presque à plat parmi les Toblerone jusqu'au Gîte rural du Mont-des-Cerfs.

Dimanche – Descente entre pâturages et forêts jusqu'au Col des Etroits. Montée ensuite en direction du Vallon de Noirvaux, dans lequel on descend pour admirer le Saut de l'Eau, jolie cascade perdue dans la forêt. Retour sur Sainte-Croix où nous pique-niquons sur le quai de la gare, peu bucolique mais abrité de la pluie. Au vu de l'humidité ambiante, une bonne partie des GAGAs choisit de dégeler au café de la gare en attendant le prochain train pour Vuiteboeuf. Quelques courageux s'y rendent comme prévu par les gorges de Covatanne.

Laure, septembre 2020

Temps

Samedi, pluie, hormis la dernière heure de marche, mais pas très froid.

Dimanche, pluie et froid.

Divers

Belle course et bonne ambiance malgré la météo plus que maussade. Le GAGA / GAGJ 2020 aura survécu au Covid. Samedi, après une belle montée dans la forêt, le bas de la falaise offre de fort opportuns petits abris pour protéger notre pique-nique de la pluie. Par contre, les trolls de la Cave Noire se cachent dans le brouillard. Michel nous avait promis la contemplation des innombrables sommets conquis par les GAGAs depuis le point culminant des Aiguilles de Baulmes, mais le brouillard a effacé le tableau.

Malgré les soins intensifs à base de Mefix de François et Samuel, puis l'opération à semelle ouverte de Bastienne qui tente une fixation par Colson, les chaussures de Céline rendent l'âme à un âge vénérable. Elle rentre avec celles de la belle-mère du patron.

La dernière heure de marche sans pluie nous permet de sécher et d'arriver en relativement bon état au Mont-des-Cerfs où un accueil chaleureux et d'excellents röstis nous remettent d'aplomb. Monique et Bubu, ainsi que Catherine, l'épouse de Daniel, nous rejoignent pour le souper. Nuit en dortoir pour la majorité et sur le foin pour quelques motivés.

La pluie froide de dimanche nous transperce bien plus et c'est mouillés et transis que nous arrivons à Sainte-Croix, où nous pique-niquons sur le quai de la gare, seul abri trouvé.

Laure et Marc Hauswirth Desponds organiseront la prochaine course (28-29 août 2021).

Pour mémoire, le programme prévu par Michel et Juliette

Diaporama

Diaporama 2020

Maintenant, vous pouvez aussi voir toutes les photos de la page en cliquant sur l'une d'elle ! Si les flèches disparaissent pendant le visionnage, reclicker sur la photo en cours…

Photos de Laure

Photos de François


Photos de Celine


Photos d'Isabelle


Invitation

Chers GAGA,

Comme de coutume, à l’issue de la dernière course des GAGA l’organisateur de la prochaine excursion a été désigné. Et ce fût moi.

Il m’a été suggéré le Jura qui, je cite : « quoique moins sexy peut être néanmoins très joli ».

Est arrivé le covid 19 avec son lot d’incertitudes quant à l’organisation d’une sortie en groupe. Donc l’idée du Jura m’a parue bonne car je connais quelques endroits et cela me permet une certaine souplesse.

Ainsi les 29 et 30 août,

nous gravirons les Aiguilles de Baulmes et dormirons au gîte rural du Mont des Cerfs. Nous serons probablement les seuls à y loger, ce qui facilitera la traçabilité du virus. La buvette est très accueillante mais le dortoir est plutôt spartiate. « sac de couchage et frontale » dixit la patronne. D’ailleurs les 12 places du dortoir seront occupées par les peu douillets et les vraiment peu douillets dormiront sur la paille.

Le lendemain nous redescendrons sur Vuiteboeuf par les magnifiques gorges de Covatanne.

1er jour : montée 876 m, descente 560 m, environ 4-5 heures de marche.

2ème jour : montée 187 m, descente 833 m, environ 4 heures de marche.

Voilà. Bon nombre d’entre vous connaissent certainement déjà l’endroit, mais pas forcément par l’itinéraire choisi. La vue y est magnifique et les excellents repas servis au Mont des Cerfs vous permettront d’appréhender le relatif inconfort de la nuit avec sérénité.

J’organise la course avec ma fille Juliette et nous allons l’affiner sur place dès que possible. Toutefois une inscription préalable avant fin juillet permettrait de prévoir la quantité de paille et accessoirement de röstis pour l’hébergement.

Un programme plus détaillé vous parviendra en temps voulu.

Ceux qui n’aiment pas le Jura ou qui ont déjà un chalet à Ste-Croix sont quand même les bienvenus.

En espérant que le covid 19 ne contrarie pas le GAGJ 20, nous vous disons à bientôt.

PS : s’il vous semble qu’il manque un GAGA dans la liste des destinataires, merci de lui faire suivre avec copie pour moi.

Salutations à tous

Michel et Juliette Briod

 
Haut de page
2020/course.txt · Dernière modification : 2022/08/29 23:14 de lukas
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0