Page en chantier

47. Cabane de la Tourche

26 – 27 août 2023 (Dominique) → 2022

Participants

(14)
Michel Briod
Christel Gigandet et Xavier Ballansat
Daniel Grand
Marc, Laure, Thibaud et Jérémie Hauswirth Desponds
Céline Joss et Lou Nyffeler
François Pilet
Dominique et Viviane Rupp (organisateurs) et Madeline Hansen

Parcours

Samedi
8 km de marche et 1100 m de dénivelé positif. Départ des Plans-sur-Bex (1095 m). Raide montée dans la forêt jusqu’au hameau de Javerne (1627 m) où nous pique-niquons. Montée à la Cabane de la Tourche (2198 m). montee2023.jpg

Dimanche
Le dimanche : 12 km de marche, 400 m de dénivelé positif (avec 1500 m de négatif). Depuis la cabane de la Tourche nous longeons l’arrête jusqu’à la Croix-de-Javerne (2096 m). Jolie descente dans les pâturages nous ramenant sur Javerne, puis très très rude descente dans la forêt pour rejoindre Frenières-sur-Bex, d’où nous remontons par un magnifique chemin dans les gorges de l’Avançon de Nant jusqu’à notre point de départ.
descente2023.jpg

Temps

Le samedi, gris jusqu’à peu avant Javerne où il se met à pleuvoir. Le pique-nique est sauvé à Javerne par une terrasse abritée, et gentiment mise à disposition par sa propriétaire. Fin de la montée sous une pluie légère, mais constante. Nous arrivons assez humides à la cabane. A l’heure de l’apéro, le vent se lève et le ciel s’ouvre soudain pour nous offrir un splendide coucher de soleil.
Dimanche : gris et pluie fine par intermittence, mais moins forte et moins « mouillante ».

Divers

Au vu de la météo, quelques abandons de dernière minute pour nous retrouver à 14, mais Madeline décide courageusement la veille, en toute connaissance de cause, de se joindre à nous pour sa première course.

Le pique-nique du samedi est sauvé par le parfait accueil d’une habitante qui nous propose sa terrasse abritée, nous offre le café et nous prête même ses toilettes.

Nombreuses salamandres noires de sortie et un grand troupeau de bétail nous observant monter à la cabane sous une petite pluie : « ils sont fous ces humains ! ».

Seuls les GAGAs et une famille de Gallois sont assez courageux pour affronter la pluie. Nous profitons donc d’une cabane quasi privatisée avec une occupation de 18 lits sur les 50 disponibles. Elle a été refaite avec un réfectoire agrémenté de grandes baies vitrées qui offrent une vue panoramique. Trois petits dortoirs où le dortoir « ronfleurs et ceux qui les supportent » reste calme, alors que le sommeil des occupants du dortoir « non-ronfleurs » sera troublé par un ronfleur à l’insu de son plein gré.

Incroyable, grandiose et inespéré coucher de soleil sur les montagnes et la mer de brouillard !

Petite surprise le dimanche où il a été conseillé de garder sa frontale à portée de main : on découvre une fortification longue de quelques centaines de mètres juste en dessous de la Croix-de-Javerne.

Merci à Dominique et Viviane pour l’organisation, et à Christel et Xavier de s’être proposés pour organiser la prochaine course.

Pour mémoire, le programme prévu par Dominique et Viviane.

Promotion

La persévérance et la régularité de Daniel font qu'il se retrouve cette année dans le club très restreint des « 20 courses (ou plus) », bravo ! Il a donc maintenant sa photo dans l'onglet les gagas / l'équipe

Diaporama

Diaporama 2023

Depuis quelque temps, vous pouvez aussi voir toutes les photos de la page en cliquant sur l'une d'elle ! Si les flèches disparaissent pendant le visionnage, recliquer sur la photo en cours…

Photos de François

Photos de Laure

Photos de Christel

 
Haut de page
2023/course.txt · Dernière modification : 2023/10/27 23:41 de lukas
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0