37. Becs de Bosson

24-25 août 2013 (Adrien et François) → 2012/2014

Participants

(21)
Gudrun Beyer
Michel Briod
Jean-Jacques et Monique Burgener
Charly Cornu
Pierre Desponds
Christel Gigandet
Céline Joss et Bassam Almasri
Samuel, Frank et Nils Leresche
François, Isaline et Adrien Pilet
Pauline, Lukas, Aurélien et Timothée Schellenberg
Bastienne et David Uhlmann

Parcours

Samedi – Départ du Crêt du Midi (Vercorin) (2332 m) et montée à la cabane des Becs de Bosson (2983 m) par la Brinta, le Roc d’Orzival et le col des Becs de Bosson.
Dimanche – Pour les 8 plus sportifs, excursion aux Becs de Bosson (3149 m). Puis passage du col de la Tsevalire et redescente vers le Crêt du Midi par le lac de Louché et le Pichioc.

parcours

Temps

Montée d’abord dans des conditions idéales, puis le temps se couvre, la pluie arrive à mi-course et ne nous lâchera plus. Arrivée à la cabane, la troupe est trempée jusqu’aux os et mettra longtemps à sécher…

Dimanche après un magnifique lever de soleil sous un ciel dégagé, le temps se couvre, le brouillard descend et les températures restent fraîches. Nous essuyons même quelques gouttes de pluie qui ne suffisent pas à doucher notre bonne humeur.

Divers

La terrible pluie de samedi nous aura fait souffrir mais les souvenirs n’en seront que plus forts. Aurélien et Timothée, représentants de la 4ème génération de GAGA, s’avèrent parfaitement à la hauteur de cette course pas trop facile.

Tous les GAGAs arrivent au but sans mal et sans blessure, et… presque secs.

Samuel et Christel organiseront la course 2013 ; ils reçoivent la mission de concevoir un parcours permettant aussi à des anciens de nous rejoindre.


Photos d'Isaline

Photos de François

Photos de Pierre

Photos de Lukas

L'invitation

Lettre du 10 juillet

Chers GAGAs, chers GAGÂtions, chers GAGÂteux, bonjour!

L'été est enfin installé pour de bon, les effluves de grillades nous chatouillent le nez, et notre fameuse course s'approche à grands pas! Il est donc grand temps de vous distiller les quelques infos nécessaires afin d'attiser votre curiosité, de vous permettre de jauger vos genoux et, j'espère, vous inscrire pour ce 37ᵉ GAGA, qui se déroulera les 24 et 25 août prochains, et s'annonce sous les meilleurs auspices.

Quasi contemporain, à 1 an près, du Paléo, notre événement annuel à nous ne partira pas pour de lointaines contrées, quoiqu'on puisse en douter…! En effet, nous passerons par des coins aux noms aussi exotiques que Sigeroula, Arzechons, Simboué, Santa Maria, avant de grimper à la Comba Econdoi, de contourner la Gouille Potoc, pour enfin regarder le Lac Louché, droit dans les yeux… Vous avouerez, on en est déjà tout dépaysé! Mais nous serons bel et bien en Suisse (mais méfiez-vous de ce sujet épineux, certains autochtones d'en-haut là-bas sont farouchement indépendantistes)!

Petit survol du programme :

Samedi

Un départ tranquille à 2299m, au dessus de Vercorin, puis une montée dans un vallon reculé et sauvage, fameux pour ses brames de cerfs chaque fin d'automne, et pour les pentes abruptes des Becs de Bosson, que quelques cinglés en snowboard côtoient l'hiver venu (si si). Après la petite sieste digestive à l'ombre du pic rocheux de La Maya, passage du col de Tsevalire, pour arriver finalement à la cabane des Becs de Bosson.

Dénivelé : un chouia plus que 1000m de montée, environ 380m de descente.

Dimanche

Courte montée jusqu'au col des Becs de Bosson. Là, le sommet est en option. L'ascension est très courte (180m de dénivelé depuis le col) mais fortement déconseillée aux personnes sujettes au vertige…! Mais la récompense est là : du haut des 3149m, une vue imprenable et aérienne sur la vallée, le Weisshorn et la Dent Blanche, entre autres. Descente dans les paturages parsemés de marécages, jusqu'à Bendolla. Les plus fourbus et genoux douloureux prendront là la cabine pour descendre à Grimentz. Les plus motivés trottineront gaiement dans la forêt jusqu'à une terrasse quelque part à Grimentz, où les attendront sûrement les premiers cités, une panache à la main.

Dénivelé : des peanuts de montée (50m), et 900m de descente (pour la version légère) . Pour la version plus consistante, 230m de montée, et 1600m de descente.

Repas du soir, petit déj' et nuitée à la cabane : 51 CHF (12-16 ans) / 65 CHF (adulte) Concernant les inscriptions, afin de pouvoir confirmer le nombre de réservations à la cabane des Becs de Bosson, merci de vous inscrire d'ici le lundi 29 juillet. Merci de me préciser, lors de votre inscription, si vous avez l'AG ou le 1/2 tarif. Soyez nombreux, on se réjouit !!

Voilà, l'essentiel est dit, toutes les infos pratiques, horaires et lieux de RDV suivront en temps voulu.

Adrien & François


Lettre du 21 août

Hello les GAGAs !

Comme certains l'ont déjà deviné, nous allons donc dans la région du vallon de Réchy. Pour des questions pratiques et logistiques autant que pour la beauté paysage, il y a une légère modification par rapport à ce que je vous avait écrit : nous allons faire une boucle qui nous permettra de revenir à notre point de départ, à savoir le haut du télécabine, à Crêt-du-Midi.

Les détails à retenir sont les suivants :

- pour ceux qui viennent en train, nous nous retrouvons, si ce n'est pas déjà dans le train, au moins à la gare de Sierre à 9h04. Le départ est à 7h45 à Lausanne (voie 3), 8h06 à Vevey (voie 3), 8h39 à Martigny (voie 2). Merci de prendre vos billets respectifs jusqu'à Sierre. Une fois arrivés, dirigez-vous sans traîner (6 min pour le changement) vers les cars postaux devant la gare, où nous nous retrouverons. A partir de là nous gérons les billets collectifs.

- pour ceux qui viennent en voiture, RDV à Vercorin, au télécabine de Crêt-du-Midi (il y a des places de parc en suffisance) à 10h00. Pas de billets à prendre, billets collectifs.

- Dimanche, nous serons de retour à Vercorin vers 15h-16h, pour l'apéro en terrasse.

Pour ce qui est des coûts :

- transports en billets collectifs : environ 35 CHF aller-retour plein tarif (attention, les AG ne fonctionnent pas pour les télécabine) - cabane : repas du soir, petit déj' et nuitée à la cabane : 65 CHF (adulte) / 51 CHF (12-16 ans)

Préparez donc vos petits sous, je passerai avec la tirelire à la cabane.

A prévoir impérativement :

- 1 pique-nique pour samedi + 1 pique-nique pour dimanche - assez d'eau (j'entends par là qu'il ne faut pas compter sur les rivières, il y a du bétail quasi jusqu'en haut) - des BONNES chaussures de marche, pas de semelles qui se décollent, baskets déconseillées

Si vous êtes perdus ou avez encore des questions : 077 406 01 43

A samedi !!

Adrien & François

 
Back to top
2013/course.txt · Last modified: 2015/09/10 13:06 by dahu
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0