38. Schwarzsee - Kaiseregg

30-31 août 2014 (Samuel et Christel) → 2013/2015

Participants

(20)
Michel Briod
Jean-Jacques et Monique Burgener
Pierre Desponds
Laure Desponds Hauswirth
Christel Gigandet
Céline Joss et Bassam Almasri
David Leresche
Samuel, Frank et Nils Leresche
Alex Letizia
François et Isabelle Pilet
Pauline, Lukas, Aurélien et Timothée Schellenberg
Bastienne Uhlmann

Parcours

Samedi – Montée du Lac Noir (Schwarzsee) (1046 m) au Kaiseregg (2185 m). Les plus vaillants partent du village, les autres empruntent le télésiège de Riggisalp qui leur fait gagner 430 m de dénivelé. Puis on suit l’arête vers le S-O jusqu’à Golmly pour une très raide redescente à Ritzlialp (1510 m).
Dimanche – On descend un peu pour attaquer une remontée de 500 m jusqu’au vertigineux passage de Combigabel (1928 m). De là, longue redescente par les alpages jusqu'à Schwarzsee.

Temps

La météo est maussade mais nous n’aurons pas une goutte de pluie. Les températures sont agréables pour marcher. Par contre le ciel est presqu’entièrement couvert et nous sommes environnés de brouillard, si bien que la vue panoramique du sommet du Kaiseregg se résume à du gris. A cause de l’été fort maussade et pluvieux, les sentiers sont parfois désagréablement boueux.

Divers

Cette course nous amène en terrain tout nouveau, puisque les GAGAS ne se sont guère aventurés dans le canton de Fribourg jusque là. Accueil agréable et parcours spectaculaire qui fait mentir la notion de « montagne à vaches » évoquée par certains.
Les pentes très raides et glissantes font quelque peu souffrir les genoux de l’un ou l’autre GAGA.
Lukas et famille se proposent d'organiser la course 2015 (29-30 août), on leur fait confiance avec enthousiasme. Quant à la 40ème en 2016, Pierre et Laure prennent date pour proposer un programme de 3 jours (26-28 août).

Diaporama

Photos de Lukas


Photos de Pierre

Photos de Nils

L'invitation de Christel et Samuel

Chers amis, gagatiens, gagateurs éclairés et gagatriciens, le GAGA nouveau approche!

Pour ce cru qui s'annonce magnifique, nous irons visiter les Préalpes fribourgeoises et la région du Lac Noir.

Le parcours du premier jour nous fera monter depuis la Riggisalp jusqu'au sommet du Kaiseregg, où les membres de la patrouille de reconnaissance vous ont laissé un petit message, et où vous pourrez découvrir la magnifique vue à 360° proposée par l'architecte de ce sommet. La suite du menu prévoit un sentier le long de la crête jusqu'à Golmly, puis la courte (mais raide) descente sur le Euschelspass (360m de dénivelé) et juste en-dessous du col au magnifique chalet d'alpage de la Ritzlialp qui nous accueillera pour la nuit!

Les festivités se poursuivront le second jour, avec la montée à travers les alpages jusqu'au col de Combigabel qui nous permettra de passer dans la vallée de la Brecca. Nous la redescendrons entièrement jusqu'au Lac Noir. Cette descente est assez longue mais pas très raide… Pour la nuit à la Ritzlialp, nous nous rassasierons avec la vue sur les Gastlosen. Si cela devait ne pas suffire à nos estomacs nous l'accompagnerons du menu suivant :

Salade mêlée * Ritzli Roesti Assiettes de jambons sur les tables * Dessert

La cabane est accessible en voiture pour ceux qui voudraient éventuellement tricher, le prix de la nuit en demi-pension est de CHF 60.- environ par personne, possibilité de douche sur place (une seule douche), ou de bain dans le Lac Noir à la fin du second jour. Le temps de marche estimé est de environ 5 heures pour chacun des deux jours. Possibilité pour les plus courageux de partir directement du Lac Noir sans prendre de télésiège jusqu'à la Riggisalp (environ 50 minutes de plus).

1er jour (Lac Noir - 1050 m) / Riggisalp (1432 m) - Kaisereggpass (2072m) - Kaiseregg (2185 m) - Kaisereggpass (2072m) - Golmly (1912 m) - Euschelspass (1550 m) - Ritzlialp (1510 m) Dénivelé montant : +750m (+1135 m depuis le Lac Noir) Dénivelé descendant : - 675m

2ème jour Ritzlialp (1510m) - Brunn (1433 m) - Ritz (1750m) - Combigabel (1928m) - Combi (1624m) - Cerniets (1522 m) - Brecca (1400m) - Rippa (1366m) - Lac Noir (1050 m)

Dénivelé montant : +500m Dénivelé descendant : - 875m

Pour les transports Train au départ de Lausanne à 7h50 Bus à Fribourg à 9h01 Arrivée à Schwarzsee, Gypsera à 9h51 Possibilité de monter en transport privé et de laisser les véhicules à Schwarzsee Gypsera.

Attention Le nombre de place à la Ritzli Alp est limité à 25 personnes. Merci de vous inscrire jusqu'au 31 juillet. Les organisateurs se réjouissent de vous revoir bientôt! Christel et Samuel

Derniers détails du jeudi 28 aoùt

Hello les GAGA's,

Transport Pour notre randonnée fribourgeoise de ce week-end le rendez-vous est fixé à 10h au parking de Gypsera au bas du télésiège de la Riggisalp. Pour ceux qui viennent en train le départ est à 7h45 à Lausanne (voie 1), en direction de Fribourg où nous retrouverons les membres en provenance de Payerne ou plus loin. Le bus postal part de Fribourg à 9h01 dans le terminal des bus postaux coté nord-ouest de la gare.

Cabane Pour la nuit à la cabane, le dortoir n'est pas chauffé et des couvertures sont à disposition. Il est donc nécessaire de prendre des sacs de couchage (ou pour les moins frileux des sac à viande). Comme précisé dans le mail de fin juillet une douche (et une seule!) est à disposition à la cabane, son utilisation est payante ( CHF 2.-).

Détails pratiques
• Le prix du télésiège est de CHF 10.-
• La nuit à la cabane en demi-pension est de CHF 60.-
Prévoyez
• Un pique-nique pour samedi midi + un pique-nique pour dimanche midi
• Assez d'eau (pas de possibilité de ravitaillement identifiée sur le chemin)
• Des BONNES chaussures de marche, si la descente sur la cabane le premier jour est assez courte, elle est relativement raide et périlleuse (surtout si le temps est humide…)

Nous nous réjouissons de vous retrouver samedi!

Christel et Samuel

 
Back to top
2014/course.txt · Last modified: 2015/09/10 13:06 by dahu
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0