39. Wildstrubelhütte

29-30 août 2015 (Lukas et Bastienne) → 2014/2016
De Berne en Valais

Participants

(21)
Michel Briod
Jean-Jacques et Monique Burgener
Charly Cornu
Pierre Desponds
Laure Desponds Hauswirth et Marc Hauswirth
Daniel Grand
Céline Joss et Bassam Almasri
Samuel, Frank et Nils Leresche
François et Isabelle Pilet
Isaline Pilet
Adrien Pilet
Pauline et Lukas Schellenberg
Bastienne (pour la reconnaissance) et David Uhlmann

Parcours

Samedi – Montée depuis Iffigenalp (La Lenk) (1584 m) à la Wildstrubelhütte (2789 m). Quatre participants arrivent du Valais par la Plaine Morte et la Wisshorelücke.
Dimanche – Les matinaux se lèvent pour monter à la Wisshorelücke puis au petit sommet attenant (2904 m). Puis on entame la descente vers le col du Rawyl d’où Adrien et Isaline s’attaquent avec succès au Mittaghore ou Tachaigne (2686 m). Après une longue pause à Plan des Roses, redescente vers le barrage de Tseuzier (1777 m). De là, 5 courageux continuent jusqu’à Crans par l’ancien bisse du Ro, 2h30 d’un parcours certes vertigineux par endroits, mais très beau et finalement assez ombragé.
Voir ici un article de 24heures sur ce bisse.

Temps

Beau et chaud du début à la fin. Coucher et lever de soleil somptueux à la cabane.

Divers

Raide et rude montée pour ceux partis d’Iffigenalp. Vers 2500 m, des petits lacs à 45 min. de l’arrivée permettent de se rafraîchir avant la dernière pente raide.
La descente du dimanche se passe à un rythme fort tranquille car l’autocar qui nous ramène en plaine n’est qu’à 16h45.
Pierre et Laure se proposent d'organiser la course 2016 sur 3 jours (26-28 août). C’est qu’il s’agit de fêter dignement la 40ème course consécutive !

Photos de Lukas

Photos de Pauline

Photos de David

Photos de François

Photos de Pierre

Photos de Frank

L'invitation de Lukas et Bastienne

Chers amateurs de grimpées alpestres !

Nous espérons que vous avez tous réservé notre traditionnel week-end GAGA les 29 et 30 août 2015.

Au menu cette année, vous trouverez : cascades, prés fleuris, névés rescapés (on espère !), lapiés et bisses (repetita).

Voici un petit extrait du programme du weekend:

Samedi: le point de départ est situé à Iffigenalp (1584m), non loin de la Lenk. Nous monterons un petit sentier avec quelques modestes passages vertigineux mais sans danger (il y a des cordes le long des rochers pour rassurer les GAGAs sujets au vertige). Nous atteindrons un replat moucheté de lacs puis parviendrons à la Wildstrubelhütte, à 2793m d'altitude. Temps de marche: environ 4 h. Possibilité de monter au sommet (très anthropisé) du Wisshore pour 15 minutes de plus. Dénivelé montant : 1200 m Dénivelé descendant : 9,2 m

Pour les minimalistes, il y a également la possibilité de rejoindre la cabane en une heure seulement, depuis la Pointe de la Plaine Morte, reliée à Crans-Montana par télécabine.

Dimanche: nous allons redescendre vers les petits lacs pour traverser ensuite une zone bosselée et atteindre le col du Rawil (2429 m). Puis nous descendrons jusqu'au lac de Tzeusier, entre lapiés et petites prairies vertes. Le car postal ramènera les plus fatigués jusqu'à Sion, tandis que les GAGAs de pure souche pourront encore continuer le long du bisse du Ro jusqu'à Crans d'où un car postal les ramènera à Sierre. (Bien entendu, les mordus absolus pourraient encore rejoindre Sion par le bisse de Clavau ;-) Temps de marche : environ 3h15. Temps de marche avec le bisse du Ro : 6 h. Dénivelé montant : 40 m Dénivelé descendant : 1000 m (lac de Tzeusier) ou 1300 m (avec le bisse du Ro)


Pour les transports: Train au départ de Lausanne à 7h17, via Montreux, Zweisimmen. Le car postal partira de La Lenk à 10h28 pour arriver à Iffigenalp à 10h55.

Le dimanche au barrage du Lac de Tseuzier, il n'y a qu'un car postal à 16h45 pour retourner dans la Plaine du Rhône. Pour les Ro-istes, il y a environ un bus par heure pour descendre à Sierre.

Pour ceux qui choisiraient d'aborder la cabane depuis Montana, nous pouvons volontiers fournir de plus amples renseignements…

Inscription - Merci de vous inscrire jusqu'au 31 juillet auprès de Lukas, le nombre de places étant limité à 25 à la cabane. - De plus, il nous faudra probablement annoncer notre venue pour les cars postaux, merci donc de nous dire quelle variante vous choisissez pour le samedi et si possible aussi pour dimanche. - Merci de préciser également si vous êtes végétariens ou si vous avez des allergies alimentaires. - Pour finir veuillez préciser si vous aimeriez que la cabane vous prépare un lunch (sandwich, fruit, Mars) pour le dimanche.

Nous vous renverrons un message fin juillet avec davantage de détails.

Nous nous réjouissons de faire cette marche avec vous et Bastienne s'occupe de la météo (avec le même soleil mais un peu plus de fraîcheur que lors de la course de reconnaissance du 3 juillet, si possible…!).

Lukas et Bastienne

 
Back to top
2015/course.txt · Last modified: 2015/09/28 19:24 by dahu
 
 
Valid CSS Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0